NOTRE HISTOIRE
"Le hasard n'existe pas"
Yogisu et les fondements du yoga
“Maintenant, le Yoga va vous être enseigné, dans la continuité d'une transmission sans interruption.” (Chapitre I, verset 1 du Yoga Sutras).
Ce premier aphorisme qui démarre le Yoga Sutras, livre clé des yogis, est à l’origine de la première collection de YogiSu, marque engagée de vêtements de yoga éco-responsables,celle qui démarre notre aventure, intitulée “Yoga Sutras 1.1”
Le mot “yoga” vient du sanskrit “योग” qui signifie “union”. “Sutra”, en sanskrit “सूत्र”, “le fil, la corde”. Il est alors possible de comprendre le titre de ce livre comme le lien, le fil rouge qui relie tous les éléments pour arriver à l’union avec soi-même, les autres et son environnement. Car, le yoga n’est pas qu’une simple discipline sportive, c’est avant tout un art de vivre. Et c’est ainsi que nous voyons les choses chez Yogisu.
Un mal pour un bien : le hasard n’existe pas
L’histoire de Yogisu démarre à la fin de l’année 2019, entre bouleversements professionnels et chamboulements personnels, le tout sur fond de Covid-19. Notre créatrice et fondatrice, Caroline Su, dans une autre vie non-lointaine, travaillait comme cheffe de produit acheteur dans le textile, avec une double casquette en gestion de projet et relationnel avec les fournisseurs.
Après plusieurs années d’expérience dans différents groupes de la métropole lilloise, elle accepte un nouveau poste dans une entreprise bruxelloise. Tout va bien jusqu’à l’annonce de sa grossesse. Ce qui est un heureux événement pour elle, n’est pas accepté de la même manière du côté de ses employeurs... Un changement de vie professionnelle se fait pressentir.
Après avoir accouché de son fils, la vie est différente. En pleine crise sanitaire, le premier confinement arrive. Une véritable aubaine pour Caroline Su, car le hasard n’existe pas et Mathieu Boldron, grand yogi français reconnu à l’international, donne sa formation de professeur de yoga en ligne “Yoga Teacher Training”. Une formation chargée en émotions, en apprentissages et en partages. Une véritable expérience humaine, mais aussi une profonde introspection.
Sa relation au yoga et sa pratique dans la vie
Caroline Su pratique le yoga depuis 2015 et en a fait sa passion. Une fois diplômée de Yoga, c’est grâce au bouche à oreille et à son tout nouveau réseau mis en place, qu’elle commence à donner des cours à Lille et ses environs, ainsi que des cours de yoga en ligne, en individuel et en groupe.“Dans un cours de yoga, je donne beaucoup de moi-même, je partage et transmets mon énergie. C’est ma philosophie pour toujours offrir une grande qualité de cours”.
Dans la pratique du yoga, Caroline apprécie particulièrement les inversions. “À chaque fois que j'ai quelque chose qui me tracasse, où que je ne vois pas d'issue, mettre ma tête à l'envers me permet de voir la vie différemment”. C’est une manière de défier ses peurs et de voir les choses sous un angle différent tout en repoussant ses limites.
D’ailleurs, son mantra dans la vie, comme dans le yoga : “Rien n’est impossible à force d’y croire et de travail”. Et c'est exactement grâce à l’application de ce principe que Yogisu a vu le jour.
La naissance de YogiSu
Au fil des ans et en s’investissant de plus en plus dans le monde du yoga, Caroline Su se rend compte d’une nécessité étonnante : la possibilité de pouvoir trouver des tenues de yoga à un prix abordable et qui répondent à ses principes moraux, à savoir : respect de l'environnement, écologie, traçabilité des matières premières, respect à chaque étape de la chaîne de production... En sommes, elle souhaitait que ses tenues et vêtements de yoga soient aussi éco-responsables qu’elle afin de se sentir en harmonie avec elle-même et la philosophie yogi.
Sutra : la cohérence est le fil rouge de Yogisu. Il était primordial pour notre marque de vêtements de yoga de proposer des tenues de yoga qui soient en adéquation avec l’art de vivre yogi. Trouver l’unité entre le corps, l’esprit et l’environnement : Yoga.
Les prémices de Yogisu ont donc commencé par un enchaînement d’événements malheureux et d’une constatation surprenante, pour devenir une marque qui porte fièrement des valeurs ancrées dans la société dans laquelle nous vivons, afin de construire un avenir meilleur.
De chaque situation, il est possible d’y extraire du positif. Ne pas avoir peur du changement et surtout, toujours chercher le fil rouge dans chacun de nos actes ainsi que la quête d'authenticité. Tels sont les mantras de Yogisu.
“Maintenant, le Yoga va vous être enseigné, dans la continuité d'une transmission sans interruption.” (Chapitre I, verset 1 du Yoga Sutra).